samedi 29 novembre 2008

L'esprit des lois




La morale commence là où aucune punition n'est possible, là où aucune répression n'est efficace, là où aucune condamnation, en tout cas extérieure, n'est nécessaire. - André Comte-Sponville

Le 6 novembre. Un tribunal a condamné à 30 euros d'amende un justiciable pour avoir brandi une affichette ""Casse -toi pov'con" au passage de la voiture de Nicolas Sarkozy.

Le 28 novembre, le fabricant d'une "poupée vaudou" représentant Nicolas Sarkozy est condamné aux dépens et à l'apposition d'un bandeau : "piquer cette poupée vaudou constitue un délit d'offense au président de la République en vertu de l'article 26 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881". Le plaignant M. Sarkozy demandait l'interdiction de la vente de cette poupée.

Le 30 novembre à l'aube, l'ancien président et directeur de la publication du journal Libération a été violemment interpellé à son domicile, puis menotté, enfermé, déshabillé à deux reprises, avant d'être conduit devant la juge. Il s'agissait de lui signifier une mise en examen pour diffamation à cause du commentaire d'un internaute paru en 2006 sur le site de Libération.

Le 1er décembre, des gendarmes accompagnés d'un chien ont procédé à un contrôle anti-drogue dans une classe de 3ème de Marsiac (Gers). Après l'inspection canine, plusieurs enfants de 12 à 14 ans ont été fouillés à l'extérieur de la classe. Le procureur de la République du Gers a déclaré à la presse: "Les élèves ont peur de ces contrôles; ça crée de la bonne insécurité, satisfaisante à terme en matière de prévention".

Tout ceci dans le strict respect de la loi... A la lettre.

Aucun commentaire: