Tous les grands empires ont besoin d'un opium pour regrouper leur peuple autour du drapeau et éviter que l'on cause des sujets qui fâchent.
Ça fait au moins 2 ans que les programmes de la TV chinoise servent au milliard d'habitants la grandeur retrouvée de la Chine sur tous les tons, les jeux olympiques devant en être le couronnement...
D'un côté, c'est plutôt un thème sympathique, comparé à celui qu'a choisi, aux mêmes fins, l'autre super-puissance = la guerre en Irak.
Mais bon, sans même parler du problème tibétain, ce type de nationalisme débridé génère des morveux qu'il serait bon de moucher un peu. Ainsi, sur le parcours de la flamme olympique à Séoul dimanche dernier, un petit groupe de sympathisants tibétains à l'air pas bien méchant s'est fait tabasser à la caillasse et à la barre de fer par des étudiants chinois très remontés...
Ça promet.
Quant au sport et à l'olympisme, la seule solution viable pour sauver du fric ce qui peut encore l'être serait de revenir aux sources et d'organiser dorénavant les compétitions tous les 4 ans à Olympie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire