vendredi 13 juin 2008

Tout un symbole


Un article du Wall Street Journal nous apprend que le géant américain des produits de santé Johnson & Johnson (J&J), fabricant de produits comme les lentilles Acuvue ou le savon Neutrogena,  vient de perdre le procès qu'il avait intenté à la Croix-Rouge dans le but de limiter l'usage que celle-ci fait du symbole... de la croix-rouge.

La Croix-Rouge américaine (American Red Cross), réalisant que son emblème pouvait constituer une source de revenu, a en effet commencé à commercialiser des "produits dérivés" à ses couleurs, ainsi que des licences de cette marque. 

"Concurrence déloyale", ont protesté les avocats de J&J, au motif que J&J utilise le symbole de la croix-rouge sur certains de ses produits depuis près de 100 ans, et que le droit de la Croix-Rouge à utiliser la croix-rouge devrait se limiter à des usages non commerciaux.

Au-delà de la question juridique et commerciale (J&J a commencé à utiliser la croix-rouge en 1881, soit 6 ans après la création de l'organisation de bienfaisance), il est quand même extraordinaire que J&J n'ait vu ni problème d'éthique, ni même de risque potentiel pour son image de marque, à attaquer en justice une organisation charitable aussi emblématique que la Croix-Rouge. Pour se dédouaner, les représentants de J&J, qui réalise 61 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, ont déclaré "faire à la Croix-Rouge 5 millions de dollars de dons annuels".

Décidément, la seule valeur qui subsiste aux yeux d'un certain capitalisme US, c' est la valeur marchande.   

Il est possible d'acheter des produits portant le symbole de la Croix-Rouge à cette adresse en France et ici aux Etats-Unis.



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