La forte médiatisation en Corée de la nomination de Fleur Pellerin m'a fait rechercher les origines dans le gouvernement de la République de ce qu'on appelle aujourd'hui les minorités visibles.
J'avais longtemps pensé que le premier représentant en fut Blaise Diagne, Sénégalais de Gorée (précision importante car les habitants de Gorée, comme de Saint-Louis du Sénégal, de Dakar et de Rufisque, furent citoyens français d'avril 1792 à l'indépendance du Sénégal).
Enfant adopté comme Fleur Pellerin, Blaise Diagne fut élu député en 1914, puis nommé commissaire général des troupes africaines (avec rang de ministre) dans le gouvernement Clémenceau de 1917, avant de devenir sous-secrétaire d'état aux colonies en 1931, six ans avant que Gaston Monnerville n'occupe ce même poste.
J'apprends aujourd'hui (par la lecture du Monde Diplomatique de ce mois) qu'il fut devancé par un antillais, Severiano de Heredia (photo), né à la Havane, lui aussi adopté, et naturalisé français. Il fut président du conseil municipal de Paris, député du XVIIe arrondissement, puis ministre des Travaux Publics en 1887.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire