jeudi 21 avril 2011

Vue sur images


Le tsunami qui a dévasté la côte nord-est du Japon a mis en évidence le monde de communication et d'immédiateté dans lequel nous vivons désormais.

Je me souviens, lors du séisme de Kobe en 1995, être parti travailler - j'étais alors à Tokyo - alors que les bulletins d'infos TV du matin ne diffusaient que des images anodines de trains arrêtés en gare d'Osaka du fait d'un tremblement de terre. Alors que la catastrophe avait eu lieu à l'aube, peu avant 6 heures, aucune information ne m'en laissa paraître l'ampleur - 6300 victimes - jusqu'à mon retour du travail, le soir.

Le 11 mars, prévenu par un SMS alors que je préparais une réunion à Daejon en Corée, je me connectais sur NHK World avec mon iPhone, et vis la vague noire engloutir les environs de Sendai, sans d'ailleurs réaliser tout de suite que ces images halucinantes étaient du direct.

YouTube conserve désormais de nombreux témoignages visuels de l'incroyable puissance de la vague destructrice. Je prends note ici de celles de ces vidéos qui m'ont le plus marqué.
Et aussi au passage, l'adresse de MSF en France et MSF Japon.

Minami-sanriku


Oirase-machi


Sendai


Miyako-shi


Nodamura

Aucun commentaire: