dimanche 22 août 2010

Malade de gourmandise


Pas encore acheté, mais qui me fait bien envie : le dernier livre du médecin gastronome Jean-Philippe Derenne, "Cuisiner en tous temps en tous lieux". Écrit après qu'il a vécu l'expérience d'avoir à régaler sa femme hospitalisée en longue durée, le livre liste 450 recettes à préparer avec "les moyens du bord", bouilloire et sac plastique. Un exemple :

Coquilles Saint-Jacques à la Coriandre.
Ingrédients: 5 noix de Coquilles Saint-Jacques, 10 g de beurre, 1 c.s. de crème, 10 tiges de coriander, sel, poivre.
Instruments: use bouilloire de 1 l., un conteneur en plastique d'1,5 l, 2 sacs à congélation de 1 l, une assiette, un couteau, une fourchette.
Préparation : bien nettoyer les noix en enlevant le corail et d'éventuels restes de système digestif. Les laver. Les sécher. Mettre les noix dans le premier sac. Bien appuyer pour chasser l'air. Fermer avec une attache. S'assurer qu'elles ne se chevauchent pas et ne forment qu'une seule couche. Laver, sécher et effeuiller la coriandre. Hacher les feuilles. Mettre coriandre, beurre, crème, sel et poivre dans le deuxième sac. Bien appuyer pour chasser l'air. Fermer avec une attache.
Cuisson: faire bouillir 1 l d'eau dans la bouilloire. Placer les 2 sacs au fond du conteneur, coller vers le haut. Verser l'eau bouillante. Après 3 minutes et demie, jeter l'eau. Ouvrir le premier sac. Mettre les coquilles dans l'assiette. Ouvrir le deuxième sac. Verser la sauce sur les coquilles.

Aucun commentaire: