jeudi 9 juillet 2009

La Nuit de Cristal



Une librairie du dix-septième arrondissement de Paris a été attaquée et saccagée le vendredi 3 juillet par un groupe d'individus se réclamant ouvertement de la Ligue de défense juive (LDJ). Cette librairie est paraît-il connue pour son engagement concernant le soutien au peuple palestinien.
Il est des scènes et des images que l'on ne voudrait plus voir que dans les livres d'histoire. Plus que toute autre, le saccage d'une librairie rappelle la nuit du 8 novembre 1938. Voir des fils de victimes d'hier adopter les méthodes de leurs bourreaux fait désespérer du genre humain. Et c'est une atteinte à la mémoire des morts de la Shoah autrement plus grave que les discours de tel ou tel révisioniste de salon.
Le vandalisme du 3 juillet a fait l’objet d’une dépêche de l’AFP, apparemment reprise uniquement par Le Parisien, mais ignorée par les grands journaux, la télévision, et les politiques d'habitude prompts à afficher leur solidarité : ils ont sans doute jugé qu'il s'agissait là d'un évènement local ordinaire...

Aucun commentaire: