dimanche 16 novembre 2008
Minable
La France s'enorgueillit d'être la première destination touristique au monde, et d'avoir une identité nationale qui mérite qu'un ministre du gouvernement y consacre ses talents.
Ce n'est malheureusement pas l'impression qui domine quand on se présente au contrôle des passeports de l'aéroport de Roissy. Même dans les terminaux 2E et 2F, les plus récents, la première image de la France est une ligne de guérites en verre d'apparence vétuste et sale, dont on se dit qu'elles ne doivent pas être beaucoup plus confortables que la salle basse de plafond où les arrivants font la queue. Quand bien même la fonction première de l'endroit serait le filtrage des étrangers non désirables, on pourrait souhaiter un décor un peu plus amène, un message de bienvenue, voire un drapeau français...
Des Etats-Unis à la Chine, en passant par la Corée ou le Canada ou Singapour, dans tous les aéroports du monde il semble y avoir concours de fierté nationale pour présenter le pays d'arrivée sous un jour accueillant et valorisant. A Roissy, un seul qualificatif vient à l'esprit : minable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire