samedi 5 décembre 2009

La France qui change ?

A la lecture du Monde.fr aujourd'hui, quelques images de la France, que j'ai quittée il y a maintenant 10 ans :

- ça va pas fort dans l'éducation = [Parmi les profs remplaçants] il y a beaucoup de "bras cassés". Ils ne sont pas totalement indisponibles, mais ils sont souvent refusés par les directeurs d'école ou bien se mettent en maladie dès qu'ils n'ont pas l'affectation souhaitée, note un inspecteur d'académie.

- autre point de vue sur le même sujet, mais pas mieux = mes élèves de 4e rentrent au compte-gouttes. [...] Ils jettent leur sac, changent deux ou trois fois de place. Continuent à parler comme si je n'existais pas. Ne daignent pas sortir feuille, ou stylo. Un élève cherche à rouler une pelle à sa copine du moment, fait semblant d'être étonné que je lui demande des comptes. Un autre petit couple se tripote assidûment sous la table. Une gueulante. Les élèves s'assoient, mais n'arrêtent pas de s'interpeller. Une élève remarque mon désarroi et sourit à pleines dents "Elle va chialer !"

- la police, pas terrible non plus = Nous sommes notés en fonction du nombre de timbres-amendes qui entrent dans les caisses et du nombre d'affaires résolues, explique une jeune femme. Mais une élucidation d'affaire peut prendre plusieurs formes : si je constate un défaut d'assurance, c'est une élucidation. Si j'arrête un dealer, également. [...] Il est plus rentable de se poser au coin d'une rue un peu roulante et de faire du contrôle routier que de traquer des délinquants. [...] Une semaine nous devons axer notre action sur les sans-papiers, la semaine suivante sur les délits routiers, la troisième sur les bandes... cela n'a pas de sens.

- il faut dire que les ministres ont d'autres chats à fouetter = [le blog "identité nationale"] hébergé par le site du ministère de l'immigration est devenu un véritable défouloir pour la France décomplexée. Le ministre de l'identité nationale s'est lui-même ému mercredi de contributions présentant "un caractère raciste et xénophobe".

Heureusement qu'il nous reste l'UMP pour nous réjouir de la France qui change =

Aucun commentaire: