dimanche 1 novembre 2009

La bourse ou la vie ?


La chronique Education de France-Info nous rappelle aujourd'hui quelques évidences oubliées par les "éducateurs" qui ont proposé de payer les élèves pour les inciter à ne plus sécher les cours:

- le rôle de l'éducation, c'est d'amener les enfants, initialement mus par le seul principe de plaisir ("je fais tout et rien que ce qui me plaît"), à accepter une discipline, un effort, et peu à peu à découvrir que la satisfaction du travail accompli se trouve dans la réussite et la vie en harmonie avec les autres. Payer un élève pour aller en classe, c'est renoncer à ce travail d'éducation et l'inciter à rester dans la satisfaction immédiate... Demain, faudra-t-il payer ces enfants devenus adultes pour qu'ils s'arrêtent au feu rouge ?

- c'est aussi renoncer à plus d'un siècle de pédagogie pour revenir à un système archaïque de contrôle des esprits : la carotte, et évidemment son corollaire indispensable, le bâton. Ainsi se justifie la répression de masses devenues "rétives à toute éducation".

- enfin, c'est établir l'argent comme mesure de tout et de tous, ce qui ne semble pas être la meilleure façon d'éloigner la jeunesse de la délinquance. Mais sur ce point, les éducateurs de l'Académie de Créteil n'ont peut-être fait que suivre un exemple venu de plus haut...

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