vendredi 15 mai 2009

Abêtissement

Intéressant article de Xavier Fontanet dans le journal Les Echos. À demi-mots, il y accuse les médias, avides de sensationnel, de présenter les patrons comme les boucs émissaires de la crise, alors qu' "il faut avoir le courage de dire que l'entreprise est la première victime de l'éclatement de la bulle financière et de la chute des marchés qui s'en est suivie. Lui en faire grief est un contresens. Le cas le plus évident concerne les suppressions d'emplois. Si une entreprise doit réduire son personnel, à qui la faute si la demande n'est plus là ? Mais personne ne l'explique."

C'est vrai qu'en cette période de crise, on souhaiterait voir des médias qui expliquent avec pédagogie plutôt qu'avec des raccourcis réducteurs, qui mettent en exergue le sens de l'effort et de la responsabilité, qui ne vilipendent pas l'argent des entreprises pour ensuite glorifier l'argent facile du show-biz,...
A force de préparer les cerveaux aux pubs de Coca-Cola, certains médias, pourtant contrôlés, sinon dirigés, par des patrons de premier plan, ont empoisonné l'esprit citoyen plus sûrement que les produits frelatés de la finance.

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